La téléphonie est, depuis fort longtemps, un élément indispensable dans le fonctionnement d'une entreprise. ces dernieres années, amplifié par le developpement des réseaux informatiques, est apparu la téléphonie sur IP, la VoiP, de l'anglais Voice over IP. Contrairement aux réseaux téléphoniques commutés (RTC), tels que le réseau France Telecom, qui s'appuient sur des sites centraux dédiés et fermés, la VoiP permet le transport de la voix en temps réel sur tous les réseaux numériques ou analogiques s'appuyant sur le protocole TCP/IP tel que Internet
Le fait que la VoiP soit sur les réseaux IP permet de faire transiter facilement de la voix et de la donnée. Ce qui permet alors une simplification de l'administration et la création d'applications utilisant la voix et plusieurs type de données.
Cette convergence entre la voix et les données permet la mise en place de communications vocales et vidéos.
On imagine aisément les possibilités offertes par une application CRM qui gèrerait sur un même réseau tous les canaux de la relation clientèle (hors mobiles).
Le deuxieme aspect de la VoiP est l'économie que cette derniere permet. Les entreprises dépensent énomement d'argent en communications téléphoniques, notament dans le cadre des appels longues distances. Or le prix d'une même communication via Internet est dérisoire.
Damien F
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire