jeudi 22 juin 2006

Résumé Mémoire: Optimisation et sécurisation d’une plate-forme d’interconnexion

Le but de ce projet est de mettre en place une plate-forme de redirections d’appels SIP, d’assurer la sécurisation du trafic, de garantir une qualité de service.
La plate-forme doit recevoir des appels en SIP (SIP est un protocole utilisé en voix sur IP permettant de transférer de la voix, de la vidéo ou des données à travers un réseau.) et les rediriger vers les passerelles correspondantes. Le système choisit pour effectuer le routage des appels SIP est le système Asterisk.
Etant donné que ce serveur reçoit du trafic venant d’internet, il est important de mettre en place une politique de sécurisation des flux à traiter, pour cela, il fut décidé d’utiliser un produit d’un des partenaires de la société Questo dans sa branche distribution, la société canadienne Borderware et son SIP firewall appelé SipAssure.
Dans le but de garantir une bonne qualité de service à nos utilisateurs, il fut décidé l’utilisation d’un produit de QoS permettant l’équilibre de charge, la prioritisation des flux et l’agrégation des liens ADSL. Ce produit s’appel PePLink Balance 200 d’un autre partenaire de Questo.
Une phase de tests permet de valider les deux points précédents. Le but est de voir les effets de deux attaques prises en exemple, l’attaque DoS (déni de service) et l’attaque par usurpation d’identité sur l’infrastructure, une fois sans protection et l’autre fois avec protection.



Schéma Général

19 commentaires:

Anonyme a dit…

J'attends avec impatience de pouvoir lire ce mémoire qui a l'air très intéressant ;-)

Damien Fondronnier a dit…

merci, ca ne va pas tarder.
pour l'instant. Pour l'instant envoyez moi un mail et je le vous ferai parvenir rapidement.
a bientot

Damien

Anonyme a dit…

bonjour,
j'aimerai également avoir ton mémoire, je suis en train de monter un serveur asterisk et j'aimerai avoir des info sur la sécurisation de tout ce petit monde :)
mon adresse mail :
geoffroy.rabouin@gmail.com

Un grand merci atwa.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Bravo pour ton travail d'info...
Je serai intéressé par ton mémoire, est-il fini depuis ?
Merci d'avance.
bigjimail-world@yahoo.fr
Bonne continuation.
Jean-Marc

Anonyme a dit…

bonjour,
je suis tres intéressé par ton mémoire,je travaille aussi sur la sécurisation des réseaux VoIP
Merci d avance
voila mon email:nasamehdi@hotmail.com
bon courage

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis très intéressé par votre mémoire car actuellement je m'intéresse beaucoup sur la VOIP.
Je vous laisse mes coordonées : s_a_e_b_a@msn.com

Cdt.
Lucien

Boni a dit…

bonjours je travail aussi sur ce type de sujet et je voudrais avoire ce document SVP merci bcp.
ntchouviboniguyroland@yahoo.fr

Anonyme a dit…

bonjour je travaille dans ce domaine ossi et je suis tres interressée par 7 memeoire
je l'aisse mon mail
harrabi08@yahoo.fr

LAMPE FALL a dit…

salut Mr etant donné que je travaille sur l'optimisation des flus de la bande passante, j'aimerai bien recevoir votre memoire sur:
brahim.fall@gmail.com
cordialement

frumence a dit…

Bonjour,
Je suis aussi entrain de travailler sur un projet de téléphonie sur IP et plus particulièrement avec ASTERISK. Je suis très intéressé par votre mémoire, et j'aimerai beaucoup le lire. Mon adresse mail est frumenceboroto07@gmail.com

LAMPE FALL a dit…

Bonjour c'est juste pour vous dire je n'ai pas toujour reçu le mémoire.
cordialement! brahim.fall@gmail.com

Anonyme a dit…

j'aimerai également avoir ton mémoire,
mon e-mail est hanibal77@live.fr

Anonyme a dit…

bonjour, je trouve votre mémoire très intéréssant,je travaille sur un projet de la sécurisation des réseaux voip j'aimerai bien lire votre mémoire!
voilà mon adresse: nadjetjo@hotmail.com

Anonyme a dit…

Bonjour Damien je suis un jeune étudiant et je dois rédiger mon mémoire sur la voip.j'aimerais bien que tu m'envoie par mail à derrick.ndokep@yahoo.fr le travail que tu avait effectuer.Merci bien
A Bientot.

Anonyme a dit…

Bonjour je s8 un jeune étudiant sénégalais et mes recherches m'ont amené sur votre blog qui au passage m'as bcp aidé danss mes projets.je suis très interéssé par votre mémoire et ce serait un honneur de le lire et d'en apprendre davatange sur la VoiP.Merci d'avance.
Mon Email: booggywaly@gmail.com
Waly

Unknown a dit…

bonjour mercie bcp pour votre effort
je suis une etudiante algérienne et ma mémoire exactement sur le voip s'il te plait monsieu as que tu peut m'aide

Unknown a dit…

mon mail est:many0107@yahoo.fr
mon face est https://www.facebook.com/hind.salem.925

Unknown a dit…

slt stp est ce qe je peux l'avoir aussi? mon mail : jeanvictoire69@yahoo.fr

Anonyme a dit…

salut! j'ai besoin de votre mémoire aussi; je travaille sur la sécurité de Asterisk

mon mail est:okitookila@gmail.com

Merci!