jeudi 22 juin 2006

Résumé Mémoire: Optimisation et sécurisation d’une plate-forme d’interconnexion

Le but de ce projet est de mettre en place une plate-forme de redirections d’appels SIP, d’assurer la sécurisation du trafic, de garantir une qualité de service.
La plate-forme doit recevoir des appels en SIP (SIP est un protocole utilisé en voix sur IP permettant de transférer de la voix, de la vidéo ou des données à travers un réseau.) et les rediriger vers les passerelles correspondantes. Le système choisit pour effectuer le routage des appels SIP est le système Asterisk.
Etant donné que ce serveur reçoit du trafic venant d’internet, il est important de mettre en place une politique de sécurisation des flux à traiter, pour cela, il fut décidé d’utiliser un produit d’un des partenaires de la société Questo dans sa branche distribution, la société canadienne Borderware et son SIP firewall appelé SipAssure.
Dans le but de garantir une bonne qualité de service à nos utilisateurs, il fut décidé l’utilisation d’un produit de QoS permettant l’équilibre de charge, la prioritisation des flux et l’agrégation des liens ADSL. Ce produit s’appel PePLink Balance 200 d’un autre partenaire de Questo.
Une phase de tests permet de valider les deux points précédents. Le but est de voir les effets de deux attaques prises en exemple, l’attaque DoS (déni de service) et l’attaque par usurpation d’identité sur l’infrastructure, une fois sans protection et l’autre fois avec protection.



Schéma Général

VOIP: Sécu et QoS. Décision Informatique n°682 du 19 au 25 juin